Presentation

Translation to come

Le principal objectif du Collegium est de façonner des grandes lignes directrices pour orienter des actions plus concrètes, avec pour exigence l’intégrité éthique et la viabilité politique. Pour atteindre ce but, le Collegium s’appuie sur la diversité de ses membres, leur sagesse politique et leurs connaissances scientifiques, ainsi que leur expérience et intégrité. Le Collegium s’efforce de proposer des approches nouvelles et originales, capables de faire face à la crise qui menace la planète et les sociétés humaines, en Interdépendance sans cesse croissante.

Le Collegium s’est résolument engagé dans ce combat et a déjà produit de nombreuses rédactions, une série de publications et un projet éditorial comprenant une collection d’ouvrages et un livre blanc.
Prendre la mesure des dérèglements et des contradictions de notre monde, imaginer et proposer des orientations qui soient à la hauteur des périls qui menacent l’équilibre de la planète, rechercher un nouveau sens à donner aujourd’hui à l’aventure humaine,  marquée par la mondialisation et l’Interdépendance de tous les pays, tous les peuples et de tous les êtres humains : telle est la tâche dévolue au Collegium international éthique, politique et scientifique à la création duquel nous avons pris ensemble l’initiative d’appeler. Par sa composition, réunissant aussi bien des hommes de pensée dans les domaines philosophique, scientifique et artistique, que des dirigeants politiques de grande responsabilité, par la qualité et le nombre des signataires de notre Appel, par les contacts déjà établis avec le Secrétaire général des Nations Unies et les membres du G8, le Collegium doit pouvoir assumer une mission dont l’urgence apparaît de plus en plus décisive. La radicalisation  de la crise qui affecte tous les aspects de la vie sur notre terre patrie, exige une nouvelle alliance entre intellectuels et hommes d’Etat pour jeter les premières  bases d’un contrat civilisationnel, et tenter  de répondre pour les hommes du XXI siècle aux trois questions essentielles, inspirées d’Emmanuel Kant :

  • Que voulons-nous faire de notre planète ?
  • Que voulons-nous faire de l’espèce humaine ?
  • Que voulons-nous faire de notre vie ?

Milan Kucan & Michel Rocard, co-présidents du Collegium International